L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
L'objectif général du 5e cours de biologie cellulaire et cancer est de couvrir différents sujets de biologie cellulaire et de physique, en se concentrant sur la mécanique des cellules et des tissus.
L'objectif du cours est d'exposer les étudiants de doctorat et de master venant de laboratoires européens à des concepts de pointe dans le domaine de la biologie cellulaire.
Table ronde pour le développement de carrière
10 min de presentation et de participation
Sophie Acton, LMCB, UK
Aurélien Roux, University of Geneva, Switzerland
Alba Diz-Munoz, EMBL, Germany
Pere Roca-Cusachs, IBEC, Barcelona, Spain
Alberto Elosegui-Artola, Francis Crick Institute, London, UK
Edouard Hannezo, IST, Vienna, Austria
Martial Balland, Grenoble, France,
Marie-Emilie Terret, Collège de France, Paris, France
Benoit Ladoux, IJM, Paris
Matthieu Piel, Institut Curie, Paris, France
Yohanns Bellaïche, Institut Curie, Paris, France
Pierre Sens, Institut Curie, Paris, France
Dennis Discher, UPenn, Philadelphia, US
1. Danijela Matic Vignjevic Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
2. Guillaume Montagnac Inserm U1170, Institut Gustave Roussy 114 rue Edouard Vaillant, 94805 Villejuif.
3. Stéphanie Miserey-Lenkei Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
1. Danijela Matic Vignjevic Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
2. Guillaume Montagnac Inserm U1170, Institut Gustave Roussy 114 rue Edouard Vaillant, 94805 Villejuif.
3. Stéphanie Miserey-Lenkei Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
Nous organiserons deux ateliers :
1) Pour partager avec les étudiants les défis de l'ajustement du temps professionnel et personnel, nous organiserons le mercredi soir un dîner "Science et vie" au cours duquel des intervenants internationaux se joindront aux étudiants pour parler de leur vie scientifique, de leurs réussites et de leurs échecs, des bons et mauvais moments de leur carrière. Nous aimerions entendre parler d'inspirations, de satisfactions, de motivations... mais aussi de défis et de difficultés dans notre travail et de la façon dont cela se reflète dans notre vie personnelle.
2) Atelier de sensibilisation, les étudiants seront exposés à des présentations sur la façon de parler de la science à un large public.
Nous organiserons également une visite du musée Curie.
Présentations des élèves. Le soir, pendant le dîner, les étudiants présenteront leurs recherches sous la forme d'un exposé de 10 minutes à la craie, en utilisant uniquement un tableau blanc (2 soirées).
Pour motiver les étudiants à interagir avec les orateurs, nous assignerons chaque orateur à 2 étudiants. Les étudiants devront lire des articles récents du laboratoire de l'orateur, présenter l'orateur, répondre aux questions après son exposé et servir de guide/hôte à l'orateur pendant le cours.
30 participants
Les candidats sont sélectionnés sur la base du résumé décrivant leur travail actuel et d'une lettre de motivation de 3 phrases expliquant pourquoi ils souhaitent participer à ce cours.