L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
L'Institut Curie et Sorbonne Université organisent leur 15ème cours international de biologie du développement.
L'objectif du programme est de fournir aux participants une couverture complète des paradigmes, des problèmes et des technologies de la biologie du développement moderne, en accordant une attention particulière aux cellules souches.
La formation aux aspects théoriques et expérimentaux du développement normal et anormal est développée à travers une variété de systèmes embryonnaires utilisant une instrumentation et une méthodologie de pointe.
Le cours est proposé en deux versions et il y aura donc deux dates limites d'inscription :
Version longue (3,5 semaines, avec travaux pratiques à l'Université de la Sorbonne et séminaires à l'Institut Curie) : 20 juillet
Version courte (10 jours, séminaires à l'Institut Curie) : 1er septembre
Information importante : une première sélection aura lieu en juillet, nous recommandons donc fortement aux personnes ayant besoin d'un visa pour venir en France de candidater au cours avant le 20 juillet et de préciser votre situation dans la partie "motivation".
L'objectif est d'exposer les étudiants aux concepts récents développés en biologie du développement en soulignant leur contribution importante au domaine des cellules souches et aux sciences cliniques. Différents domaines de la biologie du développement sont abordés en relation avec les cellules souches, non seulement à travers la variété des modèles embryonnaires mais aussi à travers la diversité des approches (approches à grande échelle et translationnelles, modélisation mathématique, approches biophysiques...).
Outre les travaux pratiques (dont les dates seront annoncées prochainement), les étudiants présenteront des articles scientifiques en rapport avec les thèmes abordés pendant les 10 jours de la version courte.
Ce cours fait partie du Master International de Sorbonne Université (2ème année).
La Sorbonne Université accorde 6 ECTS pour la version courte (10 jours, code 5BM220) et 12 ECTS pour la version longue (4,5 semaines - code 5BM211).
Pour plus d'informations, consultez directement le site de Sorbonne Université.
Nathalie BEAUJEAN - FR
Marie BREAU - FR
Clotilde CADART - FR
Alain CHEDOTAL - FR
Julia CORDERO - UK
Omaya DUDIN - CH
Sonia GAREL - FR
Eve GAZAVE - FR
Olivier HAMANT - FR
Pedro HERNANDEZ - FR
Bruno HUDRY - FR
Wolfgang KEIL - FR
Steffen LEMKE - DE
François LEULIER - FR
Jan LOHMANN - DE
Sally LOWELL - UK
Sigolène MEILHAC - FR
Nicolas MINC- FR
Phong NGUYEN - FR
Stéphane NOSELLI - FR
Andrew OATES - CH
Diana PINHEIRO - AT
Claire ROUGEULE - FR
Marie Emilie TERRET - FR
Ludovic VALLIER - DE
Nadine VASTENHOUW - CH
Jesse VEENVLIET - DE
Maximina YUN - DE
Fiona DOETSCH BASAL - CH
Pavel TOMANCAK - DE
Allison Bardin (Institut Curie, Paris)
Yohanns Bellaïche (Institut Curie, Paris)
Muriel Umbhauer (Sorbonne université, Paris)
Jean-Léon Maître (Institut Curie, Paris)
Clémence Carron-Homo (Sorbonne université, Paris)
Cours en version longue (3,5 semaines)
Les travaux pratiques auront lieu sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (9 quai Saint-Bernard - Bâtiment B ).
Les séminaires auront lieu à l'Institut Curie, bâtiment BDD.
Pour plus d'informations sur les travaux pratiques, voir la section "Biology of Development MU5BM211" sur la page https://sciences.sorbonne-universite.fr/en/courses-taught-english/life-sciences/master-molecular-and-cell-biology
Version courte (10 jours) : comprend uniquement les séminaires à l'Institut Curie.
L'évaluation pour la validation de 6 crédits dispensés par Sorbonne Université est limitée à 30 étudiants.
L'évaluation pour la validation de 12 crédits dispensés par Sorbonne Université est limitée à 18 étudiants.
35 participants
Les étudiants seront sélectionnés selon leur parcours scientifique universitaire (téléchargement du CV au format PDF) et leur motivation à participer au cours.